A la rencontre de la prochaine génération de défenseurs des oceáns

Chez 11th Hour Racing Team, le développement durable est au cœur de toute opération.  Une des parties les plus enrichissantes du travail de cette équipe de voile professionnelle, c’est la rencontre avec ceux qui importent le plus pour la transition dans un futur plus vert et durable : La nouvelle génération. 

Malgré le fait que les jeunes de nos jours soient les moins responsables pour la crise climatique de plus en plus présente, ce sont souvent eux qui sont les plus impliqués dans la protection de l’environnement et le changement de nos pratiques quotidiennes. Ceci a encore une fois été prouvé lors d’une visite récente de l’équipe de 11th Hour Racing Team à la Station Marine de Concarneau

Fondée en 1859, la station est l’institution de recherche maritime la plus ancienne au monde encore en activité. Dédiée à l’enseignement et la diffusion des connaissances sur le milieu marin, la station a mise en place un programme d’activation scolaire en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Française, inspirant les enfants et jeunes adultes d’apprendre sur la vie marine et les enjeux environnementaux qui affectent la santé de nos océans. 

Chaque année les “Jeunes reporters des arts, des sciences, et de l’environnement (JRASE)” ont l’opportunité de visiter la station et de participer à diverses  activités liant l’acquisition de compétences scientifiques avec une approche pluridisciplinaire, où le volet artistique et culturel prend une place prépondérante. 

Soutenu et subventionné par 11th Hour Racing Team, le programme fut encore un grand succès cette année malgré les difficultés présentées par la crise sanitaire. Des centaines d’élèves sont venus à Concarneau pour découvrir la recherche océanographique menée par la station, et pour comprendre comment chacun et chacune d’entre eux pourra contribuer à la protection de la vie marine.

Accompagnés par des membres de l’équipe, tels que le skipper Charlie Enright, la navigatrice Justine Mettraux et Damian Foxall, Directeur du Programme de Développement Durable, deux classes de jeunes élèves étaient enthousiastes de faire de la recherche sur les étoiles de mers Bretonnes et de mettre en œuvre une performance musicale dédiée à la traversée des vagues et ce qui vit sous la surface de nos océans. 

Voir les yeux des enfants s’illuminer lorsqu’ils  déclaraient leur amour pour la mer était encore une fois un rappel de notre grande responsabilité de protéger l’environnement et de laisser un impact positif pour les futures générations à venir.