Le développement durable pour tous avec The Toolbox
Désormais disponible en version française, la fameuse ‘boîte à outils’ de 11th Hour Racing Team permet de créer votre propre programme de développement durable de manière facile, compréhensible et gratuite.
Suite au succès de The Toolbox, un outil accompagnant en toute simplicité la transformation des entreprises, 11th Hour Racing Team est fier de la proposer désormais en Français.
Dévoilée en juin 2021, cet ensemble de ressources comprend des guides pratiques, des études de cas, ainsi que des outils et modèles spécialement conçus pour mettre en route un programme de développement durable en interne.
Divisée en huit rubriques, appuyées par des études de cas, The Toolbox couvre différents sujets allant de l’identification des enjeux, à l’évaluation des progrès, jusqu’à la communication auprès des parties prenantes. Elle inclut aussi des outils qui aident à mesurer l’impact social, la gestion des déchets, la consommation d’eau et l’empreinte carbone d’une organisation.
Grâce à la Classe IMOCA, soutien de la première heure et membre clé de la communauté Toolbox, cette boîte à outils est désormais disponible pour tous les projets et a été adaptée par la Classe pour répondre aux besoins spécifiques des skippers, par exemple en affinant le calculateur de carbone pour correspondre à la vie quotidienne des équipes.
“Aujourd’hui, beaucoup de monde se rend compte de la situation délicate de notre planète et de l’urgence d’agir ; mais peu de gens savent par où et comment commencer”, confie Damian Foxall, Directeur du Développement Durable chez 11th Hour Racing Team. “Pour les petites entreprises et structures, il est particulièrement difficile de trouver les ressources, moyens et savoir-faire nécessaires afin de lancer une transformation dans leur propre environnement. Pour cette raison, nous avons créé The Toolbox, une plateforme ‘open source’ qui peut aider à mettre en place un modèle de gestion basé sur des valeurs écologiques et visionnaires, sans devoir faire appel à des experts externes ou devoir investir des ressources financières dont on ne dispose peut-être pas.”
Initiée par l’équipe internationale, The Toolbox a été développée et testée en collaboration avec des organismes établis dans le milieu maritime et sportif, tels que la Classe IMOCA, The Ocean Race, le Vendée Globe ou bien la Transat Jacques Vabre. De multiples équipes, associations et fabricants, partageant la volonté d’améliorer leurs modes opératoires, l’ont mise en application ces derniers mois, dans l’objectif d’être à la fois économiquement viables, socialement équitables et d’avoir un impact positif sur l’environnement.
“Lorsque l’équipe de 11th Hour Racing nous a proposé de collaborer avec eux sur le développement et l’optimisation de The Toolbox, le projet était parfaitement en phase avec la mise en place des objectifs de développement durable de la Classe IMOCA. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la mise en place de ce beau projet collaboratif”, affirme Claire Vayer, co-responsable du développement durable et des partenariats au sein de la Classe IMOCA. “Début 2021, nous avons adopté la Charte Teams IMOCA. La plateforme et les outils proposés par The Toolbox viennent soutenir et renforcer les objectifs requis auprès des équipes. L’outil est polyvalent et parfaitement adapté à la diversité de nos projets. En effet, les équipes ont des moyens financiers et humains différents, ce qui influence leur capacité d’investissement en interne sur ces sujets. Enfin, il était important d’avoir aussi une version française pour permettre à chacun de s’approprier The Toolbox.”
Néanmoins, The Toolbox ne s’adresse pas seulement aux acteurs du nautisme, elle est conçue pour être un point de départ pour n’importe quel type d’organisation souhaitant concrétiser sa transition. De la start-up à la multinationale, du concept store à l’équipe sportive, chaque utilisateur et collaborateur a ses propres besoins en matière de développement durable. The Toolbox permet ainsi à chacun de créer son programme sur mesure.
“Notre but est de créer une communauté collaborative avançant ensemble vers une nouvelle façon de travailler”, partage Amy Munro, qui coordonne le projet au sein de 11th Hour Racing Team. “Suivant la philosophie du ‘quand on partage, tout le monde y gagne’, nous avons créé un outil à la fois compréhensible et polyvalent. De plus, nous encourageons l’échange de manière proactive pour apprendre de chacun et pouvoir constamment améliorer nos ressources. Ceci inclut également la mise en place de sessions de travail régulières et ouvertes à tous, afin de répondre à des questions, trouver des solutions aux difficultés rencontrées et partager des bonnes pratiques. Le changement climatique, la pollution et le gaspillage de ressources est un problème global qui nous concerne tous et nous pourrons uniquement l’affronter en réunissant nos forces”, affirme-t-elle.
A l’occasion du départ de la Transat Jacques Vabre (Le Havre-La Martinique), 11th Hour Racing Team propose plusieurs stages et séminaires aux équipes engagées ainsi qu’au public. Conforme à l’ambition de la course de mettre en place une plateforme d’engagement durable autour d’un événement éco-responsable, ces rencontres font partie d’un programme d’animations qui ont vocation à mettre en avant les initiatives positives pendant toute la durée du village départ.
Emilie Llorens, Coordinatrice développement durable au sein de la Transat Jacques Vabre, explique: “Nous utilisons The Toolbox pour collaborer et échanger des informations avec les équipes afin de mesurer leur empreinte carbone dans le cadre de la Transat Jacques Vabre 2021. Les contenus complets et faciles d’utilisation de The Toolbox permettent à toutes les organisations de pouvoir se reconnaître et d’avancer en mettant en place des mesures simples.
Plus d’informations sur le programme du village de la Transat Jacques Vabre, ouvert du 29 octobre au 7 Novembre sur www.transatjacquesvabre.org.
Pour obtenir un accès gratuit à ‘The Toolbox’, inscrivez-vous sur www.sustainabilitytoolbox.com.